




Le contenu de la formation
Le diplôme est délivré à la fin de la deuxième année d’études. Il est construit en commun et reconnu par 10 pays européens qui valident le même profil professionnel, les mêmes compétences. Ce diplôme commun vise à permettre une véritable mobilité professionnelle européenne pour le titulaire du diplôme.
La formation BTS Commerce International permet d’acquérir de solides compétences professionnelles grâce aux enseignements suivants :
- Culture générale et expression
- Deux langues vivantes étrangères, anglais obligatoire et allemand, espagnol ou italien
- Économie, droit, management des entreprises
- Étude et veille commerciale internationale
- Vente à l’export, prospection de clientèle, communication et management interculturels, négociation vente, en français et langue vivante étrangère. Jeux de rôle et mise en situation réelle
- Gestion des opérations d’import-export, logistique, transports internationaux, assurances, douane, financement, gestion des risques
Les stages
Afin de valider la première année d’études, les étudiants effectuent un stage d’une durée de 8 semaines à l’étranger dans un pays non francophone. Au cours de ce stage, les étudiants ont pour objectifs principaux de réaliser des actions de prospection clientèle et d’améliorer leurs compétences linguistiques.
Au cours de la deuxième année, les étudiants effectuent un stage d’une durée de 4 semaines dans une entreprise qui réalise des opérations de commerce international à l’import et ou à l’export. Le but principal consiste à comprendre le suivi de la chaîne documentaire internationale.
Ces périodes en entreprises ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et d’approfondir les compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel.
La validation de la formation
La validation de la formation de certains modules s’effectue en CCF, contrôle en cours de formation. Ainsi, le professeur évalue les étudiants en jury avec un autre professeur ou un professionnel à partir d’un dossier professionnel qui regroupe les différents travaux spécifiques à chaque unité de formation. D’autres modules font l’objet d’un examen final en fin de 2ème année.
Le BTS Commerce international s’organise autour du système ECTS (European Credits Transfer System), déjà en vigueur à l’Université, ceci afin de parfaitement s’intégrer dans un système de points développé par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études dans les différents pays européens.
Durant leur année de formation BTS, les étudiants préparent le TOEIC (Test Of English for International Communication).
Le test ELYTE
En deuxième année de BTS, les étudiants passent le Test ELYTE de la COCEF (Chambre Officielle de Commerce d'Espagne en France).
Ce test est la référence officielle des systèmes d’évaluation linguistique en espagnol professionnel utilisée par la Fédération de Chambres de Commerce Espagnoles en Europe. Il est reconnu dans le monde entier.
Consulter la page dédiée à l'Espace Orientation
Poursuite d’études
- Licence
- École de commerce
- IUP (Institut universitaire Professionnalisé)
Insertion professionnelle
- Commercial export – import
- Chargé de mission à l’international
- Responsable de zone
- Chef de produit
- Acheteur/vendeur international
- Chargé de clientèle
Dans des secteurs très variés : industrie, commerce, banques, transports, assurances
En France comme à l’étranger principalement dans la zone des trois frontières en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique.

Un diplôme d'État
Une formation qualifiante en 2 ans
Discipline | Coefficient |
---|---|
Culture générale et expression | 5 |
2 Langues Vivantes étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien | 10 |
Économie - Droit - Management | 5 |
Analyse des marchés étrangers | 4 |
informatique | 2 |
Prospection | 3 |
Négociation vente | 3 |
Gestion des opérations d'import-export | 6 |
Possibilités d'immersion avant le 31 mars 2019