Institut scolaire
Notre Dame de La Providence de Thionville
École | Collège | Lycées

Pastorale

« Établissement Catholique, l’Institut offre à chacun de construire sa propre identité en relation avec Jésus-Christ et de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle de l’Évangile »

Il fait exister une communauté chrétienne où Jésus-Christ peut-être annoncé, rencontré et célébré.

Il propose un approfondissement de la foi, des temps de ressourcement, d’expérience spirituelle et favorise un climat respectueux ainsi que des valeurs évangéliques incitant à la solidarité responsable, au don de soi et à l’intériorité où chacun pourra trouver un sens à sa vie.

 

Projet éducatif de l’Institut Notre-Dame de la Providence

1. L’établissement favorise un climat respectueux des valeurs évangéliques.

En mettant la personne au cœur de la démarche éducative, les membres de la Communauté Educative marquent leur souci de mettre en œuvre des valeurs qui prennent leur source dans l’Evangile :

  • La rencontre
  • L’écoute et le respect de l’autre
  • La confiance et le dialogue
  • L’entraide et le don de soi

Tous s’efforceront de porter un regard d’espérance sur les enfants, les jeunes et les adultes, aussi bien en cours qu’en conseil de classe ou d’orientation qu’à travers les diverses sanctions et toutes leurs relations, sachant que chacun a droit à l’erreur et que rien n’est irrémédiablement perdu, permettant à tous de grandir humainement et spirituellement.

2. L’établissement incite à la solidarité et à l’ouverture à l’universel

Dans leur travail comme dans leur comportement général, les membres de la communauté veilleront à garder un esprit d'entraide et d'ouverture susceptible de préparer l’annonce explicite de la foi.

Jeunes et adultes sont appelés à faire l’expérience de la différence et de la pluralité des opinions et des croyances dans la liberté et le respect mutuel.

Tous conjuguent leurs efforts, particulièrement en période de Noël et de Carême, pour participer à des actions humanitaires ou sociales en lien avec la Congrégation des Sœurs de la Providence et des Associations nationales, internationales et locales.

3. L’établissement dispense un enseignement religieux.

(conforme aux orientations diocésaines)

 

À l'école primaire

Une heure d’enseignement religieux inscrite dans l’emploi du temps et qui s’adresse à tous les élèves. Cette heure s’inscrit dans l’acquisition du « Socle Commun des Connaissances et des Compétences ». Elle vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes permettant aux élèves de construire leur identité culturelle, relationnelle, religieuse, de vivre ensemble différents moments dans la connaissance et l’estime de diverses religions, convictions et cultures.

Une 2ème heure proposée hors temps scolaire au cycle 3, afin d'aider les jeunes chrétiens à approfondir leur foi et à mieux comprendre le sens de la vie. Cette heure de catéchèse se veut être chemin d’initiation, invitation à mettre sa foi sur le chemin que le Christ, le premier, a parcouru.

 

Au collège et lycée

Une heure de culture religieuse pour tous les élèves, afin de leur faire connaître et comprendre le monde dans lequel ils vivent en découvrant les différentes religions et leur impact dans le monde d’aujourd’hui.

6h sur l'année d’enseignements religieux destinés aux chrétiens mais aussi aux élèves qui le souhaitent, où ils apprennent à mieux connaître la Bible, l’histoire de l’Eglise ainsi que les questions actuelles et les courants de pensée qui traversent leur vie et le monde.

D’autre part, toute la communauté éducative est invitée à approfondir et mettre en œuvre le projet éducatif de notre établissement catholique.

4. L’établissement permet à une communauté chrétienne d’exister et propose une formation de la foi

« Pour que nos établissements justifient leur qualificatif de catholique, il n’est pas nécessaire que la foi soit le fait de tous, mais il est indispensable qu’au cœur de la communauté éducative qui appelle la libre participation de tous soit connue et reconnue la présence responsable d’une communauté chrétienne. »

(Mgr Coloni)
Prière - Institut scolaire La Providence Thionville

Les chrétiens de l’établissement ont le souci d’y former une communauté de foi qui a pour mission d’accompagner les personnes (enfants, jeunes, adultes), et de les aider à grandir dans la connaissance de Dieu, l’intériorité et la prière.

Pour se faire, elle propose :

  • a. La préparation aux Sacrements :
    • le Baptême selon la demande
    • la première Communion
    • la Confirmation

Ces préparations se font selon les directives diocésaines et en lien avec le prêtre accompagnateur de l’établissement et les paroisses de Thionville. Les parents sont invités à s’impliquer dans les équipes de préparation.

  • b. Des temps de prière à la Chapelle de l’Institut :
    • une prière hebdomadaire
    • des célébrations lors des grandes fêtes liturgiques ou des moments importants de la vie.

Des temps fort, des pèlerinages, des retraites organisées par la Pastorale des jeunes de Thionville ou par l’établissement.

Soutenez-nous !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site internet Octalia et soutenir notre établissement.

Octalia

Contacts

Institut scolaire
Notre-Dame de La Providence

22 place Notre-Dame
CS 30324
57126 THIONVILLE CEDEX

Tél. : 03 82 82 48 20
Fax : 03 82 34 90 74

Formulaire de contact

Page Facebook de La Pro