Institut scolaire
Notre Dame de La Providence de Thionville
École | Collège | Lycées

Témoignages d’élèves (B.T.S.)

Le programme du BTS est très complet et intéressant. C'est un diplôme très diversifié qui nous permet de continuer vers différents types d'études. L'expérience à l'étranger a été enrichissante autant au niveau personnel que professionnel.

J'ai continué dans le domaine de la finance et je viens de finir ma dernière année de master en stratégies financières.

Je garde un excellent souvenir de la Pro avec des professeurs très disponibles. Je suis comptable dans une banque privée.

Fanny

Je voulais témoigner de l’importance des notions apprises en commerce international et dans les langues vivantes. La méthodologie de recherche des informations et l'organisation du travail ont été des atouts pour ma vie future.

J'envisage de continuer mes études. Je suis actuellement en Bachelor Marketing et Communication à de la Salle, Metz.

Les principaux souvenirs que je retiens sont ceux d'une bonne classe où les professeurs nous ont bien encadré et préparé pour le diplôme que nous avons tous obtenu.

Antoine

Cette année je suis inscrite en Licence Professionnelle Assistant de Manager en alternance. J'ai trouvé un contrat d'apprentissage rapidement à l'hôtel de la Klauss à Montenach qui ouvrira ses portes début octobre.

Le BTS CI m'a apporté une bonne maîtrise des langues ce qui a été un atout puisque j'ai passé mon entretien en anglais et les cours de négociation m'ont donné une certaine confiance lors des entretiens. Le stage à l'étranger en Allemagne a été bénéfique pour la maîtrise de l'allemand, de plus j'ai bénéficié d'une bourse de l'OFAJ de 800 euros.

Quand à mes deux années passées à la Providence, j'en garde toujours un bon souvenir.

Émeline

Selon moi les points forts du BTS pour mon insertion professionnelle, ont été tout d'abord et sans hésitation les stages de première et deuxième année que l'on peut effectuer à l'étranger. C'est un réel point fort à la fois sur le plan personnel et professionnel que l'on peut mettre en avant lors des entretiens. Le deuxième atout sont les nombreuses présentations orales et dossiers à réaliser qui nous permettent d'être plus à l'aise à l'oral, et plus rigoureux dans le monde du travail.

Apres le BTS j'ai poursuivis par une Licence et Master Études Européennes et Internationales à l'université de Metz. Un Master pluridisciplinaire qui donne aussi aux étudiants l'opportunité d'effectuer des stages à l'étranger. Ce n'est pas un Master très complexe mais qui doit être fait de manière sérieuse et en s'investissant dans la recherche de stage et les dossiers oraux.

Je garde un très bon souvenir de mes deux années de BTS. D'une part, de par la qualité d'enseignement, du suivi constant qui ne permet pas aux étudiants de baisser les bras, de l'encouragement des professeurs pour les épreuves et de bonnes rencontres avec les étudiants, une ambiance amicale et joviale.

Actuellement, je suis en master 2, en stage dans le domaine bancaire à Luxembourg jusqu'au 30 Septembre, où j'ai également obtenu un CDD.

Zohra

Je souhaite témoigner de mon expérience au sein du Lycée Notre Dame de la Providence où j’ai été formé pour passer le BTS CI.

Voici les principaux points forts du BTS qui m’ont été utiles pour mon insertion professionnelle :

  • Le stage à l’étranger et mon stage en France
  • Un enseignement proche de la réalité
  • Des matières diverses
  • Une bonne préparation à la vie professionnelle
  • Une mise en situation réelle

Ces deux années restent de loin les meilleures. Les 2 périodes de stage surtout l’expérience à l’étranger. Je garde un merveilleux souvenir de l’association des Etudiants avec une journée d’intégration, un voyage à l’étranger, une action charitable pour les enfants du service pédiatrique de Bel-Air. Je garde un très bon souvenir de mes professeurs et de leur enseignement. La Providence est plus qu’un établissement, c’est une famille où l’on est très bien accueilli.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai choisi de poursuive mes études après le BTS. Je me suis dirigé vers la Licence Professionnelle Logistique Global et Éco-Responsabilité. Je suis actuellement employé dans une agence de Transport et logistique. Mon poste s’intitule : Operation Support Employee. Je fourni un support aux opérations dans plusieurs domaines l’expédition et la livraison d’envois au niveau international et national.

Charlie

Ce qui m'a beaucoup servi, c'est avant tout ce qui concerne la communication. Je communique plus facilement avec les autres et je n'ai pas peur de prendre la parole en public.

J'ai arrêté mes études supérieures à la suite de l'obtention de mon BTS CI. Je suis ensuite parti en école de gendarmerie à Châteaulin en Bretagne pour une durée de 9 mois.

Je garde un souvenir de grande confiance et de responsabilité. En effet, lors de ma première année de BTS, j'ai été très soutenu par les professeurs et la direction pour réaliser le film du BTS, autant en terme de temps qu'en terme de moyens. Ensuite, à l'occasion de ma 2ème année de BTS, j'ai été élu président de l'ASECOMIN. J'étais très engagé dans cette mission qui me tenait à cœur et m'investissait grandement dans mon poste.

Je suis à présent Gendarme Mobile dans un escadron en périphérie de Lyon. Mon travail consiste à soutenir les différentes unités de gendarmerie dans le monde, et tout s'articule autour de déplacements réguliers de plusieurs mois, notamment Paris, la Corse, la Guyane Française, Nouvelle-Calédonie.

Alexis

Lors de ces deux années de BTS CI à la Pro, j’ai acquis une confiance en moi et une aisance orale grâce aux nombreux CCF (Contrôles en Cours de Formation). La Pro est une école sérieuse et attentive aux élèves durant leur scolarité.

J’ai fait le choix de poursuivre le BTS CI par un Bachelor marketing et commerce international à Aix en Provence.

Kevin

Étant donné que je n'ai pas pris le chemin de l'insertion professionnelle après mon BTS, mais celui de la poursuite d'études, je souhaite vous faire part des points forts qui me sont très utiles dans ma Licence Management International. Le BTS Commerce International à la Pro a été pour moi un réel atout. En effet, il m'a permis de progresser et d'acquérir un très bon niveau en anglais ainsi qu'en espagnol. Par ailleurs, le commerce international est un domaine assez vaste et le BTS CI aborde cette matière dans sa pluralité, ce qui m'a apporté de nombreuses connaissances aussi bien en marketing qu'en management ou en transport. Je veux aussi souligner l'importance des stages à effectuer lors de ces deux années qui m'ont permis d'acquérir une expérience professionnelle très enrichissante pour le futur.

Les souvenirs que je garde de La Providence sont nombreux mais en quelques mots : travail, rigueur et authenticité.

Cette année, j'effectue une licence Management International (Gestion Import-Export) à l'IUT de Nancy.

Touria

Je garde de la Providence le souvenir d'un établissement sérieux qui cherche à enseigner des cours de très grande qualité. En effet, le suivi des élèves et la rigueur de travail demandé est un atout non négligeable permettant la réussite des élèves.

Grâce au BTS CI, je suis actuellement en Licence Pro Échanges Internationaux.

J'effectue cette licence à l'IUT de Sénart (77127) en région parisienne, cette formation me plait beaucoup car nous avons cinq cours entièrement dispensés en anglais et par conséquent les examens sont en anglais aussi pour ces cours, mes professeurs sont des grands professionnels reconnus.

Horia

Le principal point fort de la formation réside dans la possibilité qui est offerte aux étudiants d'effectuer de nombreux stages, et en particulier de pouvoir appréhender le monde du travail sous un angle international. Dans mon cas, ces stages m'ont apporté une meilleure connaissance du monde professionnel, ainsi qu'une maturité professionnelle que des étudiants issus d'autres formations n'avaient pas forcément.

J'ai poursuivi mes études par une licence en finance, puis j'ai intégré une école de commerce (ICN Business School). Mon parcours est quelque peu atypique puisque j'ai choisi de me spécialiser en ressources humaines, domaine que j'ai pu découvrir lors de jobs étudiants en parallèle de mes études. J'ai ainsi obtenu un Master en Management Spécialisé en Organisation et Gestion des Ressources Humaines en 2009.

Je garde d’excellents souvenirs de La Providence ! Un corps professoral disponible et investi dans ses fonctions. Il me semble que les conditions étaient réunies pour la réussite de chacun. Je suis actuellement Chargée de recrutement chez Deloitte Luxembourg.

Céline

Pour moi le BTS CI m'a apporté une pluridisciplinarité des cours qui m'a permis d'être compétente sur plusieurs domaines mais également de pouvoir mettre en relation les choses apprise en cours avec le monde du travail (incoterms, négociation, langues, communication…).

J'ai poursuivi mes études après mon BTS. J'ai fait une licence Britannique avec l'université de Coventry à Londres sur Metz à Jean XXIII. Et actuellement je suis en Master 1 en école de commerce à Nancy (ICN Business School).

Je garde de très bons souvenirs de la Providence. Tout d'abord je peux dire qu'il y avait un très bon suivi et relationnel avec l'ensemble des professeurs. Même si ce BTS demandait une assiduité nous étions très bien préparés pour l'examen. De plus la possibilité de pouvoir réaliser des stages en France et/ou à l'étranger m'a permis d'avoir une ouverture à l'international (aspect culturel) et une plus grande maturité.

Charlotte

C'est la réputation du diplôme qui m'a permis de m'insérer dans la vie professionnelle et les langues. Ma manager avait le même diplôme que moi. Le BTS Commerce International peut nous permettre l'entrée à plusieurs postes.

J'ai obtenu le BTS en juin et trouvé un emploi en septembre après avoir fait un job étudiant pendant les vacances.

Je garde un excellent souvenir de la Providence. J'y ai passé mes années lycée et BTS donc ce sont en général les meilleurs périodes. Même si l'on « se plaint » de la Providence et des restrictions, c'est une bonne école qui nous aide bien pour plus tard et j'y ai fait de très belles rencontres. Aussi, on nous prépare bien aux diplômes. Les professeurs sont présents. Chose importantes dans le cursus scolaire.

Actuellement je suis assistante commerciale.

Laura

La pratique des langues étrangères ainsi que le stage de deux mois à l'étranger ont été deux atouts importants pour mon insertion professionnelle.

J'ai poursuivi mon BTS Commerce International par une Licence Professionnelle Commerce International, Commerce de Gros et Commerce Inter-entreprises.

D'excellents souvenirs ! J'ai passé toute ma scolarité à la Providence et si j'avais pu y rester plus longtemps, je l'aurais fait ! Les étudiants sont très bien préparés aux examens, aussi bien au lycée qu'au BTS. Tous les moyens sont mis en œuvre pour nous permettre de réussir et c'est une vraie chance.

Je suis Technicienne Relation Clients chez Arcelor Mittal pour les marchés portugais et espagnols.

Vinciane

Les points forts de ce BTS sont sans hésiter les cours de Commerce International et les langues étrangères. Il n'y a pas un jour où les notions de Commerce International ne me sont pas utiles : tous les jours, j’utilise les incoterms… De plus les cours langues m'ont apporté un sérieux atout lors de mon entretien dans l'entreprise dans laquelle je travaille aujourd'hui, et j'utilise ce vocabulaire quotidiennement. La Providence est un établissement carré qui m'a permis d'avancer dans des projets qui me tenaient à cœur.

Je n’ai pas poursuivi mes études et suis Assistante Export dans une imprimerie de Sécurité Internationale.

Mégane

"L'ouverture d'esprit" et le fait d'engager une discussion "naturellement" m'ont été apportés par le biais des différents stages réalisés dans le cadre du B.T.S. CI et notamment ceux réalisés à l'étranger. En effet, on dit souvent que "les voyages forment la jeunesse" mais la rencontre, l'écoute, le partage et l'échange de différents points de vue (cultures différentes aussi) sont très enrichissants. Ainsi, ces différents échanges permettent d'acquérir une certaine "expérience" et maturité (donc meilleure crédibilité et souligne un certain professionnalisme, du fait d'avoir une certaine confiance en soi) : faire preuve de qualités humaines et notamment lorsque l'on est au "contact de la clientèle" l'écoute est très importante pour bien cibler les besoins et les attentes d'un client, et ce, dans n'importe quel domaine d'activité !

D'autre part, la prise d'initiative (démarche de prospection et décrocher des RDV), et l'entraide collective (stage de 2ème année) pour faire preuve d'esprit d'équipe, sont des qualités incontestables pour la formation des prochains collaborateurs en "contact" de la clientèle (commercial) ou des qualités requises pour un bon "manager" à qui on a confié une équipe (relever des challenges collectifs et faire évoluer professionnellement ses collaborateurs). Dans le souci d'une spécialisation dans mon métier actuel, j'ai la chance de m'être dirigé vers un Master 2 en Conseils et Gestion de Patrimoine à l'Université de Paris Dauphine. D'excellents souvenirs à tout point de vue : le soutien et les encouragements des professeurs en cas de doute face, parfois, aux découragements des étudiants lors de la recherche non aboutie de stages malgré les efforts consentis ; sans oublier les bons moments au cours des différents stages en 1 ère et surtout en 2ème année, notamment lors de la Mission Export pimentée par de nombreuses anecdotes au cours de cette aventure certes préparée à l'avance, mais avec une petite appréhension du fait de ce RDV "en terre inconnue" !

Je suis actuellement Conseiller en Gestion de Patrimoine dans le domaine bancaire.

Cédric

Le BTS CI est très formateur pour aborder le monde du travail rapidement. L’importance accordée aux langues m’a permis de trouver très vite du travail au Luxembourg, j’ai réussi à décrocher de nombreux entretiens qui se sont tous conclus d’une manière positive. Aujourd’hui, mes propres enfants sont élèves à la Pro.

Je suis assistante commerciale.

Rachel

J'ai acquis une bonne connaissance technique et pratique des usages et des procédures en vigueur dans les opérations de commerce à l'international.

J'ai ensuite intégré l'I.S.G. (Institut Supérieur de Gestion) et suis parti à Oxford pour parfaire mon anglais.

Je garde comme souvenir de la Pro, celui de deux années où la vie était simple et légère. On y apprenait mais on prenait du bon temps avec la mission et le stage. Le travail hors cours n'était pas trop intense donc je pouvais me permettre d'être jeune !

L'intitulé exact de mon poste actuel est RSM - Africa (Regional Sales MAnager - Africa). Je suis donc responsable de la zone Afrique pour un important groupe américain et suis basé à Dubai.

Mehdi

Voici les points forts du BTS qui m’ont été utiles pour mon insertion professionnelle :

  • Mener à bien un projet, du début à la fin en l’occurrence les CCF
  • La présentation des CCF à l'oral qui permet de se mettre en condition face à un professionnel
  • La qualité et le contenu des Cours, et plus particulièrement les cours du Commerce International
  • Les langues bien évidemment, dans un contexte commercial

Après le BTS j’ai suivi une Licence pro à Nancy, à l'IUT Charlemagne, Licence Gestionnaire Export.

Les souvenirs de la Pro sont les suivants :

  • Culture et Valeur Commune
  • Esprit d'équipe
  • Solidarité
  • Une certaine compétition entre les élèves (qui est d'une certaine manière motive)
  • Une certaine austérité

J’occupe actuellement le poste de gestionnaire de Crédit Documentaire à l'international à la Société Générale Paris.

Mounir

Le BTS de Commerce International m’a permis de perfectionner et d’approfondir mon apprentissage des langues étrangères avec une spécialisation pour le langage d’entreprise et financier. Grâce au partenariat que nous avions mis place avec de nombreuses sociétés dont les stratégies étaient fortement liées à l’export, nous avons pu effectuer des stages à l’étranger, ce qui nous a donné l’opportunité de connaitre des aspects de nos futurs métiers. Une immersion en entreprise pendant 2 mois, nous a offert une réelle expérience professionnelle ce qui représentait un vrai atout pour une future embauche. Le diplôme de BTS, bien qu’étant que BAC+2, est fortement valorisé sur le marché du travail car il est étroitement lié au monde de l’entreprise. Cela constitue un indéniable avantage lorsque l’on se rend à un entretien de recrutement.

Après le BTS, j’ai immédiatement cherché du travail dès l’obtention de mon diplôme. Si au départ, les postes occupés n’étaient pas réellement en ligne avec ce dont j’aspirais ex : service des archives dans le BTP, vendeur dans le prêt à porter, je n’ai jamais renoncé et je tenais à apprendre de chaque expérience. J’ai même occupé pendant plusieurs mois un poste de réassortisseur de rayons froids au sein de la grande distribution. Même dans ce genre de poste on a toujours quelque chose à retenir pour avancer !

Mon premier contrat à durée indéterminée a été signé avec une entreprise de gestion à Luxembourg qui travaillait avec des fournisseurs italiens (Benetton, Sisley,…). Ensuite, j’ai pu intégrer le monde de la finance grâce, notamment, à mes connaissances linguistiques : le fait d’être trilingue (français, anglais et italien) a été un plus et un véritable pied à l’étrier !

Je garde que des très bons souvenirs de la Pro ! D’abord parce que, après un bref passage à la fac, je réintégrais un établissement à visage plus humain. Aussi parce que j’y ai tout de suite trouvé des équipes pédagogiques soucieuses de notre réussite, des enseignants issus du monde professionnel, à l’écoute et réellement dévoués. Il faut savoir qu’à la rentrée 93, nous étions les premiers élèves de la toute nouvelle section de BTS Commerce International à La Providence : ni eux ni nous n’avions droit à l’erreur… Notre classe ne comptait que 9 étudiants, et je me souviens de cours particuliers d’Italien : j’étais le seul élève !

20 ans plus tard, lorsque je suis me suis rendu aux journées portes ouvertes de la Providence afin d’y inscrire ma fille j’ai été très surpris, pour ne pas dire ému, de l’accueil que tous mes anciens professeurs m’ont fait… c’était comme si j’avais passé le porche de sortie de la Pro la veille !

Je travaille actuellement chez JPMorgan Asset Management à Luxembourg depuis Janvier 2000 : après avoir débuté en tant qu’Agent de Transfert, j’ai pu évoluer rapidement et occuper un rôle de Service à la Clientèle pour le marché italien. Actuellement, je suis Chargé de Relation Clientèle : ce poste me permet de traiter aussi bien avec des interlocuteurs en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, et dans quasi toute l’Europe. Très souvent, je suis amené à voyager, plus particulièrement à Genève et à Londres. Difficile de faire plus international !

Raoul

Plusieurs choses étudiées durant le BTS me sont et seront utiles pour la suite de mes études.

Tout d'abord l'étude approfondie du commerce international mais aussi toutes les notions apprises en marketing/droit/économie. Cependant les points les plus importants restent les stages effectués, ils pèsent énormément dans les dossiers d'inscription.

Actuellement, je suis en licence 3 LEA et j'envisage de poursuivre sur un master dans le domaine du commerce international, et de l'import-export en particulier.

Je garde de la Pro un souvenir d’un lycée rigoureux qui m'a permis de faire de nouvelles rencontres.

Allan

Les points forts de ce BTS ont été pour moi les jeux de rôles. Le fait de se confronter à un éventuel employeur ou client potentiel m'a beaucoup aidé à savoir mieux gérer mon stress et ne pas avoir peur d'aller au contact des gens.

J'aime voyager. Le fait de vivre seule à l'étranger pour le stage de première année m'a conforté dans l'idée que je devais continuer à explorer d'autres horizons. J'ai donc choisi de partir et ne pas poursuivre mes études en France.

Je garde un excellent souvenir de la providence. Principalement de l'encadrement et du soutien des professeurs. Mon meilleur souvenir restera mon stage de première année où j'ai appris à vivre en totale indépendance, loin de ma famille. J'étais en Espagne et j’y suis restée 5mois, pour moi c'était la première fois que je vivais seule. C'est ça qui m'a fait grandir et je remercie mon professeur d'Espagnol qui m'a été d'une grande aide pour trouver ce stage.

Depuis Novembre 2014 je suis dans l'Ohio aux Etats-Unis, en tant que jeune fille au pair. J'ai 60 heures de cours (45h à National Louis University et 15h d'anglais avec le groupe Polaris career center, qui aide les étrangers à mieux parler, écrire et autres en anglais). J'ai récemment signé pour une année supplémentaire. Je pars donc en Novembre vers San Francisco dans une nouvelle famille. Mon but final est de trouver du travail et de rester vivre à San Francisco. Cette fois ci je vais choisir de faire des cours du soir dans une classe de marketing à l'université de Berkeley en Californie. J'espère obtenir mon diplôme américain et ainsi faciliter ma recherche d'emplois.

Chloé

Le perfectionnement des langues étrangères est un réel atout dans le domaine du commerce international, critère essentiel dans le domaine professionnel et relationnel ce qui m’a permis de trouver plus facilement les stages en entreprise.

La réalisation de plusieurs CCF durant les 2 années de BTS m'ont donné la chance de réaliser différents projets commerciaux de manière autonome et professionnelle et les différentes présentations à l'oral m'ont donné beaucoup plus confiance en moi.

La réalisation de mes stages à l'étranger à Dubaï et au Luxembourg ont davantage favorisé mon ouverture d'esprit, m'ont permis de m'adapter à différentes cultures, d'acquérir une expérience à l'étranger mais aussi d’enrichir mon réseau de contacts professionnels.

Les cours étudiés durant ces deux années sont encore d'actualité pour mon Bachelor ce qui me donne un avantage certain.

Les contrôles de tous les mercredis après-midi m'ont servis à être rigoureuse et autonome dans l'apprentissage de mes leçons, ce qui a sans doute facilité mon diplôme du BTS C.I.

J'étudie actuellement le Global Marketing à Coventry University. Tous mes cours sont en anglais. J'ai cours seulement le lundi mardi et mercredi cependant j'ai une charge de travail à la maison assez élevée. Je dois réaliser des présentations orales individuelles et en groupe tout cela en anglais. J'ai pratiquement les mêmes cours revus en BTS C.I.

Après mon Bachelor, je pense poursuivre mes études soit à la Coventry University à Londres pour obtenir un Master en Marketing ou soit obtenir un Master directement aux Emirats Arabes puisque je souhaite travailler là bas une fois mes études finies.

Je garde de très bons souvenirs de la Providence car tout d'abord j'ai eu la chance d'avoir pu participer au concours du Challenge International, soit " la meilleure présentation de stage " récompensée par le Conseil Régional et j'ai remporté la première place, un certificat et un voyage à Tunis (rencontre avec des ambassadeurs, des chefs d'entreprises d'import-export, visite des différents lieux culturels).

De plus je garde en mémoire le suivi et soutien des différents professeurs dans la réalisation de nos CCF. Concernant les élèves, je retiens l'esprit d'équipe, un élément essentiel pour le dynamisme de la classe.

Khalida

Soutenez-nous !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site internet Octalia et soutenir notre établissement.

Octalia

Contacts

Institut scolaire
Notre-Dame de La Providence

22 place Notre-Dame
CS 30324
57126 THIONVILLE CEDEX

Tél. : 03 82 82 48 20
Fax : 03 82 34 90 74

Formulaire de contact

Page Facebook de La Pro